Les Lectures Canap sont des lectures publiques de petite envergure, organisées en toute simplicité dans des espaces privés. Notre expérience montre que la plupart des lieux, même petits, se prêtent à un salon littéraire. Nous cherchons continuellement des personnes désireuses d’héberger une Lecture Canap dans leur salon, la cuisine de leur coloc, l’arrière-cour de leur immeuble ou dans leur jardin partagé.
ouvrir ses portes. Les Lectures Canap sont publiques, ce qui signifie que de parfait·e·x·s inconnu·e·x·s prennent place sur ton canapé. Tu peux toutefois influencer le public : parles-en à tes ami·e·x·s, informe l’association de ton quartier, suspends un flyer à l’entrée de ton immeuble, fais de la pub autour de toi, si tu en as l’envie.
Avoir de la place (un peu). Pour 15 personnes minimum. Nous fixons la jauge d’un commun accord : pour chaque Lecture Canap, un formulaire d’inscription en ligne est disponible sur notre site. De cette manière, nous savons sur combien de monde nous pouvons compter et cela nous évite de renvoyer des personnes chez elles.
Donner du temps, mais pas d’argent. Être hôte·sse·x ne te coûte rien. En gros, cela
nécessite un peu de temps et d’effort, en plus de quelques planifications, et puis il faudra peut-être déplacer certains meubles. Nous attendons que tu prépares des petits trucs à manger et à boire pour nos participant·e·x·s, de manière à ce qu’iels puissent rester un moment après la lecture. Pour cela, tu ne dois pas toucher à ton porte-monnaie, nous te défrayons avec un montant fixe (200 CHF) destiné à couvrir ces frais. Les recettes des entrées reviennent aux Lectures Canap.
Faire confiance, faire preuve d'ouverture. La programmation des auteuricexs est de notre ressort. Cela dit, nous allons volontiers dans le sens de tes désirs et nous
nous efforçons que tout fonctionne : tu es fan de de poésie ? Alors nous ne programmerons sans doute pas d’auteur de roman noir avec des histoires bien glauques sur ton canapé ;)